NOS VALEURS

Définitions

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » - Antoine de St-Exupéry

Au commencement

A la fin de la décennie 1960, suite à l’accumulation de catastrophes écologiques, les premières interrogations sur la pérennité de notre système furent posées. L’événement qui fait date en la matière est le rapport Halte à la Croissance publié par des professeurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) appelé le Club de Rome. Publié en 1972, il pointe une incompatibilité, celle de la croissance infinie face à une Terre aux ressources limitées.

Ce fut le Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro qui marqua l’implication de 178 pays dans la lutte contre le changement climatique. Cependant il convient de noter que le développement durable est une notion qui va au-delà des questions environnementales. Elle couvre les domaines économique et social. Mais ces deux sujets étaient déjà traités par le passé.

Définition

Le développement durable est une démarche de long terme qui concilie la viabilité économique, l’équité sociale et la préservation de l’environnement.

Il marque une rupture avec le chemin pris depuis le début de l’ère industrielle qui ne valorisait que la croissance économique. Si ce concept remporte une large adhésion au XXIème siècle auprès des entreprises et des politiques, il est peu suivi dans les faits, à l’image des nombreux Sommets sur le développement durable qui débouchent plus souvent sur des déclarations d’intention que sur des engagements pratiques. Rio+20, est un exemple de plus en la matière.

Le développement durable demande de repenser le capitalisme dans son ensemble. Il n'est pas pour autant irréalisable, il s’agit même de l’unique voie connue pour poursuivre un progrès mondial de long terme. Cela implique notamment l'approfondissement de certaines innovations telles que les énergies renouvelables et les innovations sociales.

SPEAR s’assure que les projets sélectionnés agissent en faveur du développement durable même s'il n'existe évidemment pas de label en la matière. Ainsi nous avons mis en place une méthode de sélection des projets.

Exemple

Etic est une illustration de ces entreprises qui intègrent à merveille les enjeux du développement durable. Cettre structure ambitionne de monter un projet immobilier écologique pour accueillir un espace de co-working d’associations actrices du progrès social. Ce projet prometteur baptisé « Mundo Montreuil »passe par l’acquisition et la rénovation d’une ancienne usine d’assemblage de transistor désaffectée de 1600 m² à Montreuil pour une ouverture prévue au premier trimestre 2014. Notons que ce n’est pas le premier de l’espèce : Etic a déjà fait ses preuves à travers d’autres villes d’Europe !

« Il n'y a rien de plus puissant pour changer le monde qu'une idée radicalement nouvelle, si elle est entre les mains d'un véritable entrepreneur. » Bill Drayton, fondateur d’Ashoka

Définition

L’innovation sociale est un concept nouveau qui a pour objectif de répondre à des problématiques d’intérêt général ou des besoins sociaux mal satisfaits (éducation, nutrition, santé, autonomie financière, …), grâce à de nouveaux modes de participation, de nouveaux circuits de distribution ou de coopération entre les parties prenantes.

Exemples

Le développement au Bangladesh de la Grameen Bank par Mohammed Yunus fait figure d’exemple en matière d’innovation sociale. Il s’agit de donner un accès au système bancaire et à des micro-crédits pour que les populations pauvres puissent développer des projets.

L'Effet Papillon est une entreprise sociale financée via SPEAR. Son objectif est d’améliorer le quotidien des patients des hôpitaux, par diverses prestations, pour lutter contre le phénomène d'isolement qui les touche pendant leur arrêt maladie, ainsi que répondre à leurs besoins et envies. L’entreprise a notamment créé Bliss, une application de réalité virtuelle conçue pour que les enfants hospitalisés puissent communiquer avec leur proches et s'évader de l'univers hospitalier.

Vous pouvez aussi explorer l’innovation sociale en facilitant le financement de projets via SPEAR.

Définition

Une banque solidaire est un établissement dont la fonction est de récolter des dépôts et d’octroyer des crédits dans le cadre d’une relation équilibrée entre les parties et dont le but est principalement de soutenir l’innovation sociale.

Caractéristiques

Pour prendre en compte l’innovation sociale les banques solidaires ont des comités d’engagement aux responsabilités élargies comprenant notamment les questions d’intégration sociale, du respect de l’environnement et de l’accès à la culture. Les banques solidaires se caractérisent aussi par la transparence de leurs opérations et des prises de décisions, cela se matérialise souvent par une forme juridique coopérative.

Ce concept nouveau cherche encore ses marques mais gagne du temps dans un contexte où le système bancaire est remis en cause.

Dans les pays en développement, la notion d’accès au système bancaire pour les populations exclues est un enjeu de taille des banques solidaires.

SPEAR noue des relations partenariales avec les banques mais demeure une structure indépendante dont un des buts est de favoriser l’émergence et le développement de banques solidaires.
Vous pouvez épargner solidaire en ligne chez SPEAR.

DÉFINITION

LES PLATEFORMES DE CROWDFUNDING

QUELQUES CHIFFRES

RÉGLEMENTATION

DÉFINITION

CARACTÉRISTIQUES