1

A la source
Epicerie locavore zéro déchet

  • Environnement

Avancement du projet: 11%

11% Complete

15 900 € Récoltés 143 000 € Demandés

2 épargnants

Ce projet est financé par: Logo banque courtois

En bref


À la Source sera la première épicerie locavore zéro déchet de Lyon et proposera un nouveau mode de consommation de produits du quotidien tout en permettant de réduire l’impact écologique !

La volonté d’À la Source c’est d’être à la fois un commerce éthique avec un fort impact social, écologique et solidaire, que ce soit envers les consommateurs, les producteurs ou les salariés.

Pour cela, À la Source se positionne sur 6 axes créateurs de valeur :

  • Axe bio : tous les produits seront bio pour garantir des produits sains et répondre à la demande croissante de clients consommateurs du bio.
  • Axe local : la plupart des produits seront issus d’agriculture locale pour privilégier la fraîcheur, soutenir l’emploi local et raccourcir les distances
  • Axe circuit court : pour garantir un prix juste aux producteurs et éviter les intermédiaires non-indispensables
  • Axe proximité : pour garantir aux clients une qualité de services et une réelle relation client-commerçant basée sur l’écoute
  • Axe vrac : pour garantir une transparence et mettre en valeur les produits
  • Axe zéro déchet : pour réduire les déchets, l’impact écologique et inclure un aspect pédagogique dans l’acte d’achat

Le porteur du projet

Après des études de management à l’ECEMA, Aneta Sidor a travaillé dans les ressources humaines en industrie. La formation et les expériences d’Aneta lui ont permis d’acquérir les bonnes méthodologies, outils et compétences en création, gestion et développement d’entreprise.

Pour pallier à son manque d’expérience en vente de produits alimentaires, Aneta s’est formée sur le terrain dans un grand magasin bio et une petite épicerie bio de quartier qui font de la vente en vrac. Ces expériences ont confirmé et renforcé sa volonté d’ouvrir l’épicerie À la Source, pour notamment proposer des produits et des services qui répondent mieux aux attentes des clients.

Le projet

À la Source est une épicerie qui propose un nouveau mode de consommation de produits du quotidien tout en permettant de réduire l’impact écologique.

La plupart des produits proposés seront issus d’une agriculture locale (provenant d’un rayon de 200 km autour de Lyon). Les produits introuvables en région seront toutefois de production française. Tous les produits seront frais, de saison et biologiques et l’approvisionnement se fera en circuit court (c’est-à-dire directement auprès des producteurs).

Le magasin s’engage à faire la chasse au gaspillage, à réduire ses emballages et à développer des pratiques écologiques avec ses fournisseurs et partenaires. Tous les produits seront vendus en vrac : les clients pourront acheter la juste dose de produit souhaitée et faire des économies sur les emballages. Ce mode de vente permettra également de mettre davantage en valeur les produits et garantira toute transparence.

À la source offre à sa clientèle des services supplémentaires tels que la livraison à vélo, la possibilité de déposer sa liste de courses et contenants pour venir les récupérer remplis le soir, un mur végétal d’herbes et d’aromates pour permettre aux clients de n’acheter que la quantité de brins souhaitée et bien sûr le retour de la consigne.

Questions / Réponses

Avatar 6fba13c88294c1671af354a9d84d01822ea59ae1643a2e64d986268043ab467d

contact SPEAR Il y a environ un an

Bonjour,
Ceci est la réponse.
Bien à vous,
L'équipe SPEAR

Avatar 6fba13c88294c1671af354a9d84d01822ea59ae1643a2e64d986268043ab467d

Jerad fatma Il y a environ un an

Bonjour,
Ceci est une question.
Bien à vous,
Fatma